Dessin
Le dessin est une pratique quotidienne qui sert soit à la préparation d’une œuvre soit en tant que motif pour une œuvre plus élaborée. Il constitue une phase de recherche (formes et significations, couleurs et outils, composition et geste). Couché sur un carnet, le dessin m’accompagne dans mes voyages ou mes pérégrinations intérieures ; il me permet de retranscrire une idée, décrire une sensation, une pensée, de faire prendre forme à ... Au-delà de l’aspect purement artistique, la pratique du dessin agit sur moi comme un canaliseur, me permet de lâcher prise et de me détacher du temps et de l’espace. Ma pratique du dessin est influencée par le croquis et la bande dessinée (Corto Maltese, Moebius...)
Pictographie
Si le motif est utilisé comme élément répété afin de créer un effet visuel, l’artiste l’emploi également comme un outil de langage ; un pictogramme, combiné à d’autres pictogrammes, où chacun est identifiable comme un élément d’une séquence narrative.
Trois formes reviennent régulièrement dans le travail de Charly Escorsell : le cercle, le triangle et le carré. Ces formes peuvent être utilisées comme éléments servant la composition (cf Intelligence Supérieure ou Portail précédemment cité), ou comme pictogramme (le triangle représentant le cerveau, l’esprit ou encore la trinité ; le cercle représentant le coeur, le masculin ; le carré symbolisant le corps, le féminin).
Travaillant à élaborer un langage pictural qui lui est propre, l’artiste classifie ses pictogrammes selon trois grandes catégories : le masculin, le féminin et le neutre (ou le mystique). Dans chacune de ces catégories, l’artiste déploie différents motifs, qui prennent valeur de symboles (exemple : le motif de la goutte peut prendre, selon à quoi il est associé, la symbolique de la larme, la graine ou encore la vie). On parle alors de pictographie.