Le Chemin Des Lucioles

Photographies de la préparation :


La vidéo de l’installation :



Le Chemin des Lucioles est une installation réalisée en 2017 et présentée à Mix Art Myrys dans le cadre la biennale Bricodrama. Je retrouve Alexandre Abeil et Fabien Ruoz, le premier pour l’impression et la programmation Pure data, le second pour la création sonore.

Cette installation prend forme selon les contraintes de l’espace qu’elle investit : elle peut par exemple devenir une boucle, un labyrinthe ou une forêt. Dans l’espace proposé par Mix Art Myrys, c’est à partir d’un plan sphérique que nous avons construit l’installation. Des panneaux de 1m par 2m, sur lesquels sont tendues des toiles fines sérigraphiées laissant passer la lumière, sont assemblés afin de former des triangles en trois dimension. Ces modules sont ensuite agencés pour créer un espace immersif dans lequel le spectateur déambule.
Les motifs imprimés sur les tissus sont différentes trames qui répétées et superposées entre elles créent des moirées.

Comme pour Cet Arrêt, un univers sonore est proposé ; ici ce n’est pas le spectateur qui crée le son par sa déambulation mais des musiciens qui, par leur improvisation, vont déclencher des lumières dans les modules. Ainsi une partition se joue entre le son, la lumière et l’image, tiraillant le promeneur entre anxiété et contemplation, au grès d’une atmosphère et d’un paysage changeant en permanence. Tout l’espace est ainsi habité, l’imagination et la curiosité permettant de transformer les chemins en méandres noueux et surprenants où l’on fait parfois des pauses pour observer ce qui nous entoure.