Oracle

Familiarisé depuis tout jeune à l’art divinatoire, j’ai voulu créer mon propre jeu de carte afin de confronter Croyance et Scepticisme. 

À cet effet, je me consacre à la définition d’archétypes relatifs à ma perception du monde. On y retrouve certains arcanes traditionnels tels que la Lune, la Mort ou le Soleil, mais également des cartes réappropriées (la Communication représentant le Pape ou le Feu associé à la Force dans le Tarot de Marseille). Je complète l’oracle avec des arcanes relatifs à des expériences de vie (en exemple : l’Autoroute, la Dérive, la Ville...).



Cet oracle est évolutif, il est toujours en cours de réalisation. Il possède actuellement 16 cartes :

La ville
Le feu
L’autoroute
Le soleil
La pluie
Le développement organique
La dérive
L’ordre cosmique
L’air
Le brouillard
Le geste/ l’instinct
La mort
Le temps
L’eau
La lune
La communication
La terre

La sérigraphie « Pour un Dieu d’amour » est le résultat du process suivant: une phrase est venue définir le sujet du tirage des arcanes. À partir de cela, j’ai lancé un dé, lequel m’a donné le nombre de cartes à piocher et leur ordre d’impression. Ainsi la 1ère lame est La Mort (bleu canard), la 2ème lame est L’Air (rose fluo), la 3ème lame est La Communication (jaune fluo), la 4ème est Le Soleil (Doré) et la 5ème est La Dérive (bleu clair).

Je ne suis intervenu subjectivement que dans le choix des couleurs et dans leur opacité. Cette superposition d’archétypes donne lieu à la représentation du sujet, défini en amont. J’évoquerai plutôt un questionnement du sensible qui par l’intention du sujet défini en amont détermine l’acte créateur.

Protocole : consiste en un tirage spécial sur une phrase, un mot ou une personne.On définit le sujet du tirage (ce sujet deviendra le titre du tirage). Ensuite on jette un dé, qui nous indiquera combien de cartes il faut choisir. Selon le chiffre indiqué par le dé, nous tirerons le nombre de cartes parmis les 16 cartes actuelles. L’ordre des cartes définira l’ordre d’impression de celle ci.